Comment choisir son porte-bouteille ?

Comment choisir son porte-bouteille ?

Qu’il soit présenté à table ou en dégustation exceptionnelle, le vin reste un breuvage que l’on peut qualifier de noble. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de l’arborer avec un porte-bouteille. Non seulement le porte-bouteille donne du gout et du charme à la présentation d’une table, mais il a aussi un rôle à jouer dans la conservation du vin. Effectivement, même lorsqu’il est déjà installé face aux convives, le vin doit rester dans une position optimale avant son ouverture.

Alors, comment choisir son porte-bouteille ? Quel porte-bouteille acheter pour ranger ses bonnes bouteilles ? Zoom sur cet outil œnologique que tous les amateurs de jus de vigne devraient avoir.

À nuancer avec le range-bouteille

Avant de commencer notre petite investigation sur l’achat du bon porte-bouteille de vin, parlons du range-bouteille. Attention, il faut nuancer range-bouteille et porte-bouteille, car si le premier sert uniquement au stockage, le deuxième fait référence à la présentation. Alors, si vous cherchez une case de rangement pour vos millésimes pensez à prendre un meuble ou un caisson à vin, que vous placerez dans un endroit frais de la maison ou dans la cave à vin. Par contre, pour présenter vos bouteilles pensez à prendre un porte-bouteille. D’ailleurs, vous pouvez découvrir de nombreux porte-bouteilles ici.

Maintenant, intéressons-nous aux porte-bouteilles et aux différents modèles que l’on peut trouver sur le marcher.

Voici les différents porte bouteille que nous avons sur notre boutique:

49,90
49,90
32,90
52,90
27,90
16,90
59,90
19,90
Promo !
59,90 49,90
Promo !

Porte bouteille

Porte bouteille en bois

29,90 24,90
Promo !
29,90 24,90
29,90

Choisir un porte-bouteille de stockage

Choisir un porte-bouteille de stockage

Il a été dit précédemment que le porte-bouteille sert notamment de présentoir. Cependant, il existe des types de porte-bouteille que l’on peut aussi utiliser pour ranger les millésimes et les grands crus. Le porte-bouteille de stockage se distingue par sa capacité de contenance. En effet, à lui seul, il peut contenir entre 3 à 9 bouteilles selon les modèles. La plupart du temps, il s’agira d’un porte-bouteille mural ou d’un porte-bouteille à pieds. Dans la version murale, le porte-bouteille peut être placé dans le couloir, la salle à manger ou la cave à vin. Si vous la prenez dans sa version à pieds ou en casier, vous pouvez le placer sur le comptoir de votre bar personnel. Pour les restaurateurs d’ailleurs, l’option du porte-bouteille mural fera une bonne idée déco.

Choisir son porte-bouteille de table

Vous allez dresser la table et vous comptez bien prendre un porte-bouteille pour présenter le vin. Dans ce cas-ci, le mieux serait d’investir dans un porte-bouteille design qui va illuminer votre table. Choisissez bien pour cela un modèle qui conviendra au thème de votre repas.

Même si vous n’avez plus que quelques heures ou même minutes avant d’ouvrir votre bouteille de vin, sachez que sa présentation sur la table doit toujours être calculée de sorte à éviter son oxydation. En effet, pour éviter de casser le vin il convient de le disposer délicatement sur la table.

De ce fait, si vous avez stocké votre vin à l’horizontale dans sa cave ou son caisson de rangement, vous devez absolument prendre un porte-bouteille qui permet la même position lors de la mise à la table. Si le vin à été stocké à l’oblique, prenez aussi un porte-bouteille qui permet une présentation à l’oblique, etc. Nous allons parler dans la prochaine section de l’importance de ces inclinaisons.

Le porte-bouteille de présentation

Le porte-bouteille de présentation

Pour la présentation et donc le fait de disposer sa bouteille dans un coin stratégique et optimal de la maison, dans le but de rehausser la déco, il faut un porte-bouteille original et spécifique. L’originalité satisfait le côté décoratif et la spécificité va dans le sens de l’inclinaison nécessaire.

Pour la partie déco, il ne tient qu’à vous de choisir. Pour ce qui est de l’inclinaison, sachez que vous devez toujours présenter votre vin à l’oblique ou à l’horizontale s’il est bouché avec du liège. Le but ici est de garder le bouchon humide pour ne pas qu’il s’effrite et pour éviter ainsi d’oxyder le vin.

Si par contre vous avez des bouteilles à bouchon synthétique ou encapsulées, vous pouvez prendre un porte-bouteille vertical.

Et les matériaux dans tout ça ?

Pour choisir votre porte-bouteille de vin, vous devez aussi faire attention au matériau. À vrai dire, le matériau va déterminer la durée de vie du matériel. En ce sens, le métal sera plus durable que le bois. Par contre, le bois confère toujours un charme rustique et classique très agréable, même si le métal est moderne et est facile à nettoyer. En ce qui concerne le prix, le bois restera moins cher que le métal. Dans tous les cas, il y va aussi d’une question de goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.