Showing all 22 results

Sur cette partie de notre boutique, vous trouverez toutes les carafes à vin que nous avons à vous proposer. Nous avons beaucoup de carafes originales qui servent également à décanter le vin avant dégustation afin d’éviter les dépôts.

95,90
42,90
49,90
79,9082,90
44,90
98,90
94,90
42,90
69,90
42,90
49,90
34,90
25,90
57,90

Carafe à vin

Carafe à vin design

49,90
109,90
39,90
Promo !
69,90 55,90
39,90

Carafe à vin

Carafe pour vin

68,90

Carafe à vin : l'accessoire design et original pour décanter

Cela fait plusieurs siècles maintenant que la carafe à vin n’est plus un accessoire banal que l’on pose sur la table. Aujourd’hui on sait enfin que carafer le vin est indispensable dans certains cas. De ce fait, on retrouve sur le marché toutes sortes de design de carafes à vin, mais pour bien choisir, il faudra avant déterminer la différence entre carafer le vin et le décanter. Noter donc que carafer le vin consiste à l’aérer et décanter le vin vise à l’épurer sans l’aérer. Cependant, pour décanter le vin, il faut se servir de carafe. Aussi, voici l’essentiel à savoir concernant l’univers de la carafe à vin.

Les différents types de carafes à vin

Il existe deux grandes catégories de carafe à vin : les modèles classiques qui servent à aérer le vin et les modèles qui servent à le décanter. Pour faire le bon choix, il faut savoir ce qu’on souhaite faire avant tout : aérer ou décanter. L’aération du vin consiste à le mettre en contact avec l’air et c’est un acte nécessaire quand on déguste un vin jeune. Cela permet au vin de développer ses arômes et de se débarrasser des éventuelles saveurs désagréables. En somme, l’aération du vin permet de réveiller le vin.

La décantation du vin consiste à clarifier le vin et on décante surtout le vin vieux. Concrètement, en décantant le vieux vin les petites impuretés sont déposées au fond de la carafe. Il faut une carafe spéciale pour cet acte puisqu’il faut éviter de mettre le vin au contact de l’air.

La bonne nouvelle, c’est que le marché propose des carafes pour toutes les fins et que vous ayez besoin d’aérer ou de décanter votre vin, vous trouverez une carafe à vin design très facilement.

La carafe pour décanter son vin : comment la choisir ?

Puisque carafer le vin et le décanter le vin sont deux actes différents, il faut donc choisir deux carafes différentes. Tandis qu’il est facile de choisir une carafe classique, ce n’est pas le cas de la carafe à décanter le vin. La bonne nouvelle c’est que grâce à nos quelques conseils, vous pourrez choisir la bonne carafe pour décanter votre vin.

Cette carafe en particulier doit avoir une base assez large et une tête étroite pour éviter l’oxygénation du vin. Idéalement, la carafe à décanter doit être accompagnée d’un accessoire qui filtre bien le vin, sans l’aérer, bien sûr. Il faudra aussi que vous fassiez en sorte de choisir une carafe à décanter facile à entretenir pour maintenir l’hygiène.

En ce qui concerne le design, le choix vous appartient totalement et le marché ne vous décevra pas sur ce point précis. Notez que le vieux vin costaud doit être décanté et aéré pendant 3 à 4 heures avant d’être servi et donc, il faudra que la carafe pour ce cas, jouisse d’une cheminée fine.

Au niveau des matériaux dans le cas des carafes à décanter, vous avez le choix entre le verre et le cristal. Si vous aimez les vieux vins précieux et chers, optez sans hésitation pour un modèle en cristal. Réservez les modèles en verre si vous souhaitez savourer le vin, le verre a la capacité de bien retenir les arômes.

Enfin, idéalement pour décanter, préférez une carafe à vin équipée d'un bouchon pour bien retenir les arômes. Notez qu’il vous faudra acquérir des équipements spécifiques pour bien laver une carafe à vin à décanter. N’oubliez pas de ranger dans un endroit spécifique la carafe que vous choisirez.

Les différentes tailles de carafe à vin

Le choix de la taille d’une carafe à vin est souvent négligé et pourtant elle est réellement importante. En effet, en plus du design particulier du dispositif, il faudra aussi tenir compte de la taille de la carafe.

Donc, si vous souhaitez décanter 75 cl de vin, il serait préférable d’opter pour une carafe d’un litre de capacité. Dans le cas où vous recevez vos proches, optez pour une carafe de 2 litres de capacité si vous devez décanter 1.5 litre de vin.

Ne vous en faites pas, le marché propose des carafes à décanter de plusieurs capacités afin que tous les besoins soient satisfaits. Par ailleurs, si vous aimez boire du vin très frais, vous pouvez aussi tabler sur une carafe réfrigérante.

Concernant le prix des carafes à vin, vous ne serez pas obligé de vous ruiner que vous ayez besoin d’un modèle classique ou qu’il vous faille un modèle à décanter le vin. En effet, vous pouvez acquérir une qui n'est pas chère avec un design moderne !