Comment bien nettoyer une carafe à décanter le vin ?

Comment bien nettoyer une carafe à décanter le vin

La carafe à décanter le vin se tache au fil du temps à cause du dépôt de tanin sur ses parois. Pourtant, ces dépôts affectent toujours le goût du prochain vin à décanter. Il faut également savoir que si le tanin du vin rouge reste sur les parois de la carafe, il va accumuler de la saleté. Alors, comment bien nettoyer une carafe à décanter le vin ?

Il existe deux moyens simples et efficaces pour cela. Le premier consiste en l’utilisation d’équipements nettoyants comme le goupillon ou les billes nettoyantes. La deuxième technique consiste à utiliser des produits non corrosifs déjà disponibles dans nos placards.

Investir dans du petit matériel

Les grands amateurs de vin ne lésinent pas sur les moyens pour pouvoir vivre de parfaites expériences de dégustation. Parlons donc des équipements que ces inconditionnels ont dans leur placard pour nettoyer leur carafe à décanter le vin. Rassurez-vous, il s’agit ici de petits matériels accessibles à tous.

Voici les carafes carafe à vin que nous avons dans notre boutique:

98,90
42,90
25,90
42,90
49,90
Promo !
69,90 55,90
44,90
39,90
39,90

Carafe à vin

Carafe à vin design

49,90

Nettoyer une carafe à décanter le vin avec un goupillon

Nettoyer une carafe à décanter le vin avec un goupillon

Le goupillon est une petite brosse à manche longue et à poils dressés sur les côtés pour nettoyer tout ce qui est bouteille, biberon et autres récipients de ce type. Il est notamment utilisé pour le nettoyage des carafes à vin très originales dotées d’une cheminée longue étroite et d’un corps à forme courbée.

Pour nettoyer votre carafe à vin avec un goupillon, vous devez premièrement remplir la carafe avec de l’eau tiède. L’eau va dissoudre petit à petit le tanin collé sur les parois de la carafe ; il faut donc la laisser agir jusqu’à ce qu’elle refroidisse totalement. Ceci fait, il ne vous restera plus qu’à frotter les parois de la carafe à décanter avec le goupillon. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Effectuer le nettoyage de la carafe à décanter le vin avec des billes nettoyantes

Vous trouverez également sur le marché des billes nettoyantes spécialement conçues pour le nettoyage des carafes à décanter. Ces billes débarrassent la carafe à décanter des dépôts de tanin, du calcaire et d’autres types de saletés. À vrai dire, ces billes vont abraser les parois de la carafe pour les débarrasser des salissures et du dépôt de tanin.

Pour nettoyer la carafe avec les billes nettoyantes, souvent faites en inox, il vous suffit de déposer les billes au fond de la carafe. Ensuite, versez un peu d’eau dans la carafe. Après cela, vous devez simplement secouer la carafe en visant notamment les zones les plus touchées par le tanin. Lorsque les tanins auront disparu, il ne vous reste plus qu’à rincer la carafe et les billes.

Utiliser les moyens du bord

Utiliser les moyens du bord

Vous n’avez peut-être pas le temps d’aller chercher, ou de commander en ligne un goupillon ou des billes nettoyantes. Pourtant, vous devez nettoyer votre carafe à décanter le vin. Rien n’est perdu, vous pouvez toujours utiliser les moyens du bord pour faire briller votre carafe.

Nettoyer sa carafe à vin à l’eau tiède

Remarque, vous devez systématiquement effectuer cette opération après l’utilisation de votre carafe pour la préserver des dépôts de tanin.

L’opération consiste simplement à laisser reposer de l’eau tiède à ras bord dans la carafe. Il est préférable de renouveler l’eau trois fois de suite, après refroidissement pour un meilleur résultat.

Afin de prévenir le dépôt de calcaire, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de jus de citron dans l’eau tiède de rinçage finale.

Quand l’eau tiède ne suffit pas que faut-il faire ?

Si le dépôt de tanin sur les parois de la carafe est déjà très épais, versez les éléments suivants dans la carafe :

  • Un verre d’eau tiède ;
  • Une cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • Une demi-tasse de gros sels ;
  • Des morceaux de pomme de terre.

Secouez énergiquement votre carafe par la suite en bouchant son ouverture. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire et rincez la carafe avec de l’eau citronnée pour finir.

Nota Bene : Assurez-vous de bien sécher votre carafe après le nettoyage avant de la ranger. Aussi, évitez de nettoyer votre carafe avec du liquide-vaisselle, de l’eau de javel, du savon de ménage et tout produit odorant. Évitez aussi le nettoyage à l’eau très chaude, voire, bouillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.