Comment bien choisir son aérateur de vin ?

Comment bien choisir son aérateur de vin ?

L’aérateur de vin est un instrument non négligeable lorsque l’on parle d’œnologie, car le fait d’aérer le vin le bonifie simplement. Quel que soit l’âge d’un vin, qu’il soit à décanter ou non, une aération va toujours le rendre plus agréable en bouche.

Dans le commerce, on retrouve différents modèles d’aérateurs de vin ; vient alors la question du choix. Pour y répondre, nous allons développer tous les points à savoir sur l’ustensile en question et ensuite déterminer les critères de choix.

En effet, pour choisir le meilleur aérateur de vin, il est nécessaire de connaitre ses réelles utilités. Il convient également de savoir tout ce qu’il est possible d’avoir. Si vous êtes de ceux qui préfèrent avoir des idées concrètes concernant ce qu’il faut acheter, vous pouvez retrouver de nombreux accessoires pour le vin sur saveur vin. Également, une sélection d’aérateurs de vin vous est proposée sur ce site.

Qu’est-ce qu’un aérateur de vin ?

Le sommelier ne manquera de vous rappeler qu’il est essentiel d’aérer le vin. Effectivement, comme il est nécessaire d’utiliser un tire-bouchon pour ouvrir votre bouteille, il est tout aussi important d’avoir recours à un aérateur pour l’oxygéner.

Plus précisément, l’aérateur de vin est un ustensile qui va par action mécanique incorporer des molécules d’oxygène dans votre vin. L’outil présente pour cela des éléments propices au brassage de la boisson avant sa descente dans le verre à pied. Même si la carafe peut effectuer la même opération, il faut savoir que l’aérateur confère un effet instantané. Pour permettre une dégustation directe, il n’y a de ce fait rien de mieux que l’intervention d’un aérateur.

L’aérateur peut également être combiné à un décanteur ; tel est le cas du magic décanteur que vous trouverez dans notre catalogue des aérateurs de vin. Ce type d’instrument va empêcher les dépôts tanniques de se déverser dans le verre tout en permettant une oxygénation optimale de la boisson. Pour les vieux vins à déguster sur le pouce, il n’y a rien de meilleur.

En outre, il faut savoir qu’en bouteille, les arômes d’un vin sont confinés, et ce, qu’il s’agisse de vin rouge, rosé, gris, ou blanc. Bref, la robe importe peu ! Pour que vous puissiez apprécier chaque arôme contenu dans le vin, ayez recours à un aérateur.

Voici les aérateurs de vin que nous avons sur notre boutique:

Promo !
39,90 24,90
9,90

Aérateur de vin

Bouchon aérateur de vin

8,90
Promo !
25,90 13,90
15,90
8,90

Quels sont les modèles existants dans le commerce ?

Quels sont les modèles existants dans le commerce ?

Vous serez étonné de découvrir qu’il existe autant d’aérateurs de vin qu’il existe de variétés de vin. En effet, on peut entre autres retrouver sur le marché le modèle électrique, celui à bec verseur, ou encore le dispositif qui sert à la fois de bouchon et d’aérateur. Les matériaux de fabrication de ces ustensiles varient également selon les fabricants, et vont du plastique au métal en passant par le verre et l’acrylique. Chaque modèle ne va toutefois pas conférer les mêmes modes d’utilisation et les mêmes résultats même si le but d’usage est semblable pour tous.

Les critères de choix

Avant de faire l’achat d’un aérateur de vin, avoir des avis détaillés et passer par quelques comparatifs sont de bonnes choses à faire. Prendre conseil auprès d’un sommelier est aussi une bonne idée. Comme vous le savez toutefois, notre blog présente beaucoup de conseils qui peuvent vous aider à choisir non seulement un bon aérateur de vin, et d’autres ustensiles œnologiques.

Concernant l’aérateur de vin, prenez en compte ces critères quand vous ferez votre achat : niveau d’oxygénation, facilité d’utilisation, matériau de fabrication, prix et marque.

Le niveau d’oxygénation du vin

On utilise un aérateur de vin pour redonner de la souplesse à la boisson et pour faire étendre l’ampleur de ses arômes. En d’autres termes, on va aérer le vin pour lui permettre d’exprimer son plein potentiel. Un bon aérateur de vin se qualifie de ce fait par sa capacité à oxygéner le vin. À savoir, le plus l’ustensile présentera de petites barrières de brassage, le plus il sera apte à oxygéner le vin, et le mieux ce sera. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vérifier ces petits détails, vous pouvez toujours opter pour les modèles électriques qui affichent sur leur écran LED le niveau d’oxygénation du vin.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation

On choisira toujours un aérateur de vin en fonction de ce qu’il confère en termes d’ergonomie. En effet, l’ustensile est déployé afin d’éviter les longues heures de carafage, autant qu’il soit ergonomique et pratique. Vous pouvez par exemple utiliser un modèle avec un bec verseur si vous craignez la maladresse au moment du service. Si vous comptez faire une dégustation en extérieur, un modèle qui s décline ne bouchon vous avantagera mieux. Pour ceux qui cherchent une utilisation automatique et qui recherchent la précision, le magic decanter électrique est une bonne option. Dans tous les cas, l’aérateur qui se fixe à l’ouverture de la bouteille reste le meilleur.

La matière

Au niveau de la matière, sachez que les modèles en acrylique alimentaire et en acier inoxydable restent les meilleurs. Ces derniers n’affectent pas le gout du vin, et font un bon compromis au niveau du rapport qualité-prix.

Le prix et la marque

Pour ce qui est du prix et de la marque, ces deux critères sont liés en raison des questions de prestige. L’aérateur deluxe est par exemple onéreux en raison de la réputation de la marque. Cependant, il est possible de retrouver des modèles ressemblants aux propositions de deluxe avec un prix plus avantageux. Ainsi, ne soyez pas pressé quand vous ferez votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.