Comment utiliser un tire bouchon ?

tire bouchon

C’est connu, le tire bouchon est un accessoire essentiel pour ceux qui souhaitent boire du vin. D’ailleurs, que l’on boive du vin occasionnellement ou que l’on est un réel amateur, il est essentiel que chaque foyer possède son tire-bouchon. Tout comme les carafes à vin, il est important d’apprendre à utiliser un tire-bouchon. Ainsi, vous êtes au bon endroit si vous souhaitez apprendre à utiliser les tire-bouchons proposés par le marché.

Les meilleurs tire bouchons de [year]

Si vous êtes en quête des meilleurs tire bouchons du marché pour votre cuisine, voici une sélection qui pourrait vous intéresser.

Promo !
Promo !
Promo !
Promo !
Promo !

Si cette sélection en vous convient, il est possible que vous trouviez votre bonheur dans notre sélection coup de cœur.

Les différents types de tire-bouchons et leur mode d’emploi

Le marché propose plusieurs types de tire-bouchons puisque les besoins sont différents. Voici donc les tire-bouchons les plus prisés et leur mode d’emploi. D’ailleurs, une fois débouché, vous pourrez toujours sécuriser le vin avec bouchon pour le vin stylé et hermétique.

Le tire bouchon à levier qu’on appelle aussi ou tire-bouchon à crémaillère

Le tire-bouchon à levier, également connu sous le nom de tire-bouchon à crémaillère, est un type de tire-bouchon qui utilise un levier pour faciliter l’extraction du bouchon en deux étapes. Pour bien l’utiliser :

  • Insérez la spirale du tire-bouchon dans le centre du bouchon.
  • Abaissez le levier pour que les deux côtés de la crémaillère se soulèvent.
  • Soulevez ensuite le levier pour extraire complètement le bouchon de la bouteille.

Tire bouchon avec levier

Le tire bouchon à ailettes ou tire-bouchon sommelier

Ce tire bouche est muni de deux ailettes métalliques qui s’insèrent de chaque côté du bouchon pour l’extraire en tournant le tire-bouchon. Pour déboucher une bouteille avec lui :

  • Pliez les ailettes du tire-bouchon vers le bas.
  • Insérez la spirale du tire-bouchon dans le centre du bouchon.
  • Tournez le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre en appliquant une pression constante pour faire sortir le bouchon.

tire bouchon à ailettes

Le tire bouchon à vis sans fin

C’est un tire bouchon avec une spirale en forme d’hélice qui s’enfonce dans le bouchon en tournant, permettant ainsi son extraction aisée de la bouteille. Concrètement, pour bien l’utiliser :

  • Insérez la pointe de la spirale dans le centre du bouchon.
  • Tournez le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre tout en maintenant une pression constante pour faire pénétrer la spirale dans le bouchon.
  • Une fois que la spirale est complètement enfoncée, tirez doucement sur le tire-bouchon pour extraire le bouchon de la bouteille.

tire bouchon à vis

Le tire bouchon à pompe à air

Le tire-bouchon à pompe à air utilise une aiguille pour percer le bouchon, puis une pompe à air pour insuffler de l’air dans la bouteille, poussant ainsi le bouchon hors de la bouteille. Pour être plus clair, avec ce tire bouchon :

  • Insérez l’aiguille du tire-bouchon dans le centre du bouchon.
  • Commencez à pomper l’air dans la bouteille en appuyant sur la poignée de la pompe.
  • Le bouchon devrait progressivement se dégager de la bouteille à mesure que l’air est poussé à l’intérieur. Une fois que le bouchon est partiellement sorti, vous pouvez le retirer manuellement.

tire-bouchon à pompe à air

Le tire bouchon électrique

Le tire-bouchon électrique est un dispositif motorisé qui s’applique sur le bouchon de la bouteille. C’est le modèle le plus conseillé pour ne jamais rater l’ouverture d’une bouteille de vin :

  • Placez le tire-bouchon électrique sur le dessus du bouchon de la bouteille.
  • Assurez-vous que le tire-bouchon est bien en place et stable.
  • Appuyez sur le bouton d’extraction pour que le tire-bouchon électrique commence à tourner et à retirer le bouchon de la bouteille. Une fois que le bouchon est entièrement extrait, le tire-bouchon s’arrête automatiquement.

Le tire bouchon électrique

Le tire-bouchon de type « rabbit » connu aussi sous le nom de tire bouchon

Le tire-bouchon de type « rabbit » est muni de bras qui s’enclenchent autour du goulot de la bouteille. Pour bien manier ce type de tire bouchon :

  • Placez les bras du tire-bouchon lapin autour du goulot de la bouteille.
  • Abaissez les poignées latérales pour que les bras se serrent sur le goulot.
  • Soulevez ensuite les poignées pour extraire le bouchon de la bouteille.

Le tire-bouchon de type lapin

Le tire bouchon à bascule

Le tire-bouchon à bascule est doté d’une spirale insérée dans le bouchon. Il est doté d’un système à bascule spécial et pour ouvrir une bouteille de vin avec :

  • Insérez la spirale du tire-bouchon dans le centre du bouchon.
  • Placez les deux bras du tire-bouchon sur les côtés de la bouteille.
  • Basculez doucement le tire-bouchon d’avant en arrière pour retirer le bouchon.

tire bouchon à basucle

Le tire bouchon à griffe

Le tire-bouchon à griffe comporte des griffes qui s’insèrent dans les côtés du bouchon. Malgré sa simplicité, il faudra faire attention et pour l’utiliser :

  • Insérez les griffes du tire-bouchon dans les côtés du bouchon.
  • Tournez le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre en appliquant une pression constante pour extraire le bouchon.

tire bouchon à griffes

Le tire bouchon à lame

Le tire-bouchon à lames est muni d’une lame fine et tranchante qui s’insère entre le bouchon et le goulot de la bouteille. Il est assez délicat et si vous voulez déboucher une bouteille avec :

  • Insérez la lame du tire-bouchon entre le bouchon et le goulot de la bouteille.
  • Faites glisser délicatement la lame autour du bouchon pour le libérer.

tire bouchon à lame

Le tire-bouchon à mèche

L’avantage du tire-bouchon à mèche est sa capacité à percer facilement les bouchons, même ceux plus fragiles. D’ailleurs, c’est le modèle le plus courant, bien qu’il faille utiliser sa propre force physique pour l’utiliser. Pour bien le manier :

  • Insérez la mèche du tire-bouchon dans le centre du bouchon.
  • Tournez le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre tout en maintenant une pression constante pour extraire le bouchon.

tire bouchon à mèche

Quel que soit le tire-bouchon que vous choisirez, vous devrez toujours veiller à votre sécurité puisque personne n’est à l’abri des accidents avec un tel accessoire. Par ailleurs, si l’envie vous prend, notez que vous pourrez facilement devenir un collectionneur de tire bouchon, ce que vous trouverez sur le marché ne vous décevra pas.

Nos tire-bouchons coup de coeur de [year]

Découvrez nos tire bouchon coup de cœur si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi la première sélection.

Promo !
Promo !
Promo !
Promo !
Promo !

Les tire-bouchons doivent être adaptés à vos besoins et à vos goûts et fort heureusement, le marché propose le nécessaire en la matière.

 

Maintenant que vous savez comment utiliser et choisir un tire bouchon, prenez le temps de bien choisir ceux qu’il vous faut. D’ailleurs, si vous ne savez pas encore comment bien choisir son tire bouchon, vous êtes au bon endroit pour apprendre. Une fois que vous aurez choisi vos tire-bouchons, gardez-les à portée de main pour ne pas être embarrassé lorsque vous aurez de la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0